Des ateliers artistiques pour des scolaires et 17 représentations programmées à Davignac
Du théâtre d’objets avec , le 1 juin, à 20 h 30, où un comédien seul en scène, avec Suzy et Franck, ce soir, Acteurs juniors, s’adresse à tous les jeunes publics. © photo fal19
Jusqu’au 8 juin, environ 1.300 scolaires vont participer aux Acteurs juniors de Davignac, un rendez-vous éducatif et artistique qui a démarré en 1988.
La première représentation d'Acteurs juniors, ce soir, à partir de 20 h 45, à la salle polyvalente de Davignac, n'a a priori rien de festive. Seul sur scène, le comédien Didier Poiteaux incarne un homme emprisonné au Texas, dans ce qu'on appelle le couloir de la mort. Il raconte son histoire et les lettres qu'il échange avec Suzy, qui vit à Paris.
De l'exigence, de la pertinence, de la distance et la passion du théâtre : cette pièce résume les 30 ans de ce rendez-vous d'éducation artistique unique en Corrèze dont le budget avoisine les 85.000 €.
« La finalité n'a pas changé, ajoute Luna Ducoffe, chargée de mission à la Ligue de l'enseignement FAL 19. Il s'agit d'offrir aux scolaires des rencontres avec des professionnels et le spectacle vivant, de découvrir ce moyen d'expression qu'est le théâtre ».
Classes artistiques en milieu rural
Des groupes d'enfants participent, tout au long de l'année scolaire, à des ateliers, avec environ 150 heures d'interventions de professionnels (comédiens, marionnettistes, danseurs, musiciens…).
« Notre objectif, c'est toujours de mettre au cœur de notre action l'éducation artistique des enfants, particulièrement sur les territoires ruraux, commente la chargée de mission. Nous avons proposé à plusieurs établissements de mettre en place des classes artistiques. L'idée essentielle est d'engager les élèves dans une véritable démarche de création ».
Cet accompagnement connaîtra son aboutissement, sur scène et devant un public, le jeudi 7 juin, à partir de 11 heures. Fin mai\début juin, 7 classes (*) seront au centre de vacances de Rouffiat pour finaliser leur projet.
En parallèle, Acteurs juniors propose une résidence d'écriture et de recherche. Depuis le 7 mai, une troupe belge en profite. « C'était un de nos gros coups de cœur et on a voulu les accompagner, explique Luna Ducoffe. L'an prochain, ils feront un travail avec des collégiens de Meymac ».
Acteurs juniors, c'est aussi une programmation de spectacles, ouverts à tous, de vraies salles de théâtre, préparées par des techniciens du spectacle. Pour marquer les 30 ans, 17 représentations, contre 12 l'an dernier, sont prévues.
Si les spectacles ont tous lieu à Davignac, l'organisation d'Acteurs juniors s'appuie sur de nombreux bénévoles, des associations et six communes rurales (Maussac, Péret-Bel-Air, Soudeilles, Combressol, Davignac, Ambrugeat). Reste une question, pour l'instant sans réponse : le sabordage du regroupement pédagogique Davignac\Maussac\Combressol, partenaire depuis les débuts, aura-t-il des conséquences sur l'avenir d'Acteurs juniors ?
(*) Les 4 classes des écoles de Combressol, Davignac et Maussac (danse et arts visuels) ; les CM1\CM2 de Peyrelevade (marionnettes) ; l'école de Palisse (théâtre) et une classe de l'IME d'Ussel (théâtre).
Pratique. Acteurs juniors, jusqu'au 8 juin, à la salle polyvalente de Davignac, sauf les représentations de Truelle destin qui auront lieu au centre de vacances de Rouffiat, à Davignac, en extérieur (repli prévu en cas de pluie). Tarifs : 5 ou 10 €. Contact et réservations : acteursjuniors@fal19.fr ; Tél. : 06.32.79.28.05 ; site internet : fal19.fr\culture\acteurs-juniors.
Éric Porte