Groupement de développement forestier du Plateau: une aide pour gérer ses bois.
FORET. Christian MALAQUI (au centre) présente la scierie au président du GDF (à sa droite), aux propriétaires forestiers et aux représentants du PNR ET du CRPF.
Les propriétaires forestiers du Plateau de Millevaches se sont réunis en assemblée générale après une visite de la scierie de Saint-Angel.
Une aide pour gérer ses bois Le Groupement de développement forestier du Plateau de Millevaches (GDF) s'est rendu, à l'occasion de son assemblée générale, à la scierie de Christian et Carole Malaqui. Cette scierie familiale, créée en 1960 à Saint-Pardoux-Le-Vieux, s'est installée et développée à Saint-Angel en 1988. Elle emploie 12 personnes, dispose d'un matériel performant et produit 60 à 70 m3 par jour de sciage, avec des bois résineux locaux (diamètre de 30 à 90cm). Son atelier de seconde transformation moderne lui permet de valoriser les bois.
Cette visite a été suivie de l'assemblée statutaire qui s'est tenue à MAUSSAC, en présence de Nelly SIMANDOUX, maire.
Le président, Christian BEYNEL, a souligné le travail très important des techniciens du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), "qui permet aux forestiers de mieux gérer leurs bois". Des conférences abordent droit et fiscalité, toujours plus complexes.
Le journal, très apprécié des 150 adhérents, mériterait une plus large diffusion.
Un étalement des travaux d'élagage est souhaité, afin d'éviter des coupes précipitées.
D'autres sujets importants ont fait partie des débats, comme la nouvelle opération programmée d'amélioration forestière et environnementale, ou l'usine de Bugeat et les précautions que demande le PNR au sujet du dessouchage.
(*) le journal du GDF informe de l'actualité forestière du Plateau de Millevaches et de la Montagne Limousine, en liaison avec le PNR et le CRPF.
contact. Secrétariat au CRPF d'Egletons: 05 55 93 96 52
Groupement
Le GDF, né en 2004 à Bugeat contribue à l'information et à la formation des propriétaires forestiers, et de faire mieux connaitre la forêt et son environnement. Plusieurs journées de vulgarisation (ouvertes à tous) sont proposées, sur différentes thèmes: législation, cubage, technique de plantation, de récolte, de vente des bois.