Le championnat scolaire de haute-Corrèze s’est tenu au collège
Les compétiteurs du jeu d’échecs réunis à Neuvic. © Droits réservés
Le championnat scolaire de jeu d’échecs de haute Corrèze s’est tenu au collège de la Triouzoune à Neuvic où 37 collégiens et une dizaine d’écoliers ont participé.
Après le collège Voltaire à Ussel en 2016 et le collège Albert-Thomas à Égletons en 2017, le collège la Triouzoune à Neuvic a organisé, avec le soutien du CDJE19, le championnat scolaire de haute Corrèze 2018. La participation a battu un record avec 37 collégiens et une dizaine d'écoliers d'Egletons, Neuvic, Tulle, Corrèze et Maussac.
Vertus pédagogiques
Xavier Eveno qui anime l'atelier échecs au collège de Neuvic souligne les vertus de la pratique du jeu d'échecs qui bénéficie d'une convention entre l'Éducation nationale et la Fédération française des échecs : « Cette activité à la fois ludique et sportive encourage, chez les jeunes, le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Elle contribue à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi ; et favorise l'apprentissage des règles et le respect d'autrui. » Les rencontres se sont déroulées dans un esprit sportif.
Résultats
Par catégorie. Minime : 1. Léon Vasco-Pereira (Égletons) ; pupille : 1. Pierrick Guyot (Égletons), 2. Sébastien Billard (Corrèze) ; pupillette : 1. Charlotte Lebranchu (Egleton) ; benjamin : 1. Matis Rebisz (Neuvic) ; benjamine : 1. Rachel Selliez (Égletons) ; poussin : 1. Kylian Rhein (Davignac).
Par collèges. 1. le collège Albert-Thomas d'Egletons et 2. le collège La Triouzoune de Neuvic.
Par écoles. Pupille : 1. Jacques Sanchez (Neuvic), 2. Maxime Bournas (Égletons) ; pupillette : 1. Lucie Robert (Neuvic).