Visite de l’église et de ses alentours
Les participants, sur la place de l’Église, devant le monument aux Morts. © Droits réservés
Une visite instructive de l'église et de ses alentours. Une visite historique de l'église de Maussac et de ses alentours a été organisée par le Pays d'art et d'histoire des hautes terres corréziennes. Kevin Sechery, animateur patrimoine, a passionné les 25 personnes réunies autour de lui.
Maussac se situe à un croisement de routes, favorisant commerce et installations agricoles. Faute d'écrits, il est difficile de préciser une date de création.
L'église paroissiale et son prieuré existaient à la fin du XIIe siècle, à côté d'un cours d'eau, mais loin des habitants, le bourg étant alors à Maussac-gare (nom actuel).
Les visiteurs ont appris grandeurs et misères de l'église et des habitants de Maussac, la peste noire, les pillages et destructions, l'existence d'un château tombé en ruine avant la Révolution Française et dont il ne reste rien.
Après la visite détaillée de l'église, le monument aux morts, seul de Corrèze à être doté d'un coq gaulois, a retenu leur attention, avant l'évocation par Kevin Sechery de l'importance des marchands de vin et leur histoire dans le développement local.