103 marcheurs à la 9e balade en Corrèze
Les 103 marcheurs et leurs accompagnateurs, non loin de l’ancienne gare, de ses annexes, de son quai de chargement de bois et de charbon. © Droits réservés
Une 9 e Balade en Corrèze, organisée par le Conseil départemental, avec le soutien du CDRP, les Offices de tourisme et Engie, a eu lieu à Maussac, le second jour de la fête patronale. Les inscriptions, pour cette marche découverte de 10 km environ, ont commencé dès 8 heures du matin, devant la salle des fêtes. Malgré une météo incertaine au moment du départ, il y avait 103 inscrits, le plus jeune étant âgé de 5 ans.
Sylvia Girin, pilote des Balades en Corrèze, et pour la sécurité, des bénévoles du comité départemental de la randonnée pédestre, ont accompagné les marcheurs tout au long de ce beau parcours éphémère.
Des maussacois, heureux de faire connaître leur commune et ses villages, ont présenté leur petit patrimoine, un séchoir à chanvre, une grange, des puits, les maisons de marchands de vin ou de draps, expliqué l'usage ancien de la gare, du quai de chargement de bois et de charbon.
Grâce à des conventions de passage avec des propriétaires, les participants ont pu apprécier la découverte d'endroits qui leur étaient inconnus. Le rythme de la marche les a également satisfaits, de même que l'organisation, les points de ravitaillement ou la beauté des vues offertes. Au retour, à la salle des fêtes, le déjeuner réservé le matin et préparé par l'association les Echarabos, a permis des échanges d'expérience entre marcheurs, certains en étant à leur neuvième Balade en Corrèze.