La Corrèze offre ses plus beaux sentiers aux promeneurs
Les randonneurs profiteront de la nature corrézienne durant l’été.? © Photo d’illustration
La programmation de la 9e édition de “Balades en Corrèze” a été présentée ce vendredi. La liste des 19 communes corréziennes qui proposeront leurs sentiers du 9 juillet au 31 août aux promeneurs a été dévoilée.
Pour la 9 e édition de Balades en Corrèze, 19 communes ouvrent leurs sentiers jusqu'au 31 août.
Chaque année, Balades en Corrèze, organisée par le Conseil départemental, propose de nouveaux circuits pour faire découvrir des paysages pour certains, le patrimoine des communes pour d'autres. Quelque 2.000 personnes ont participé aux randonnées pédestres l'an dernier.
Le programme
Après Courteix qui a ouvert la danse hier, ce sera au tour de Favars, demain, de proposer une promenade de 9,5 km autour de son patrimoine, des explications seront données sur les origines de la commune.
Gimel-les-Cascades organise sa balade le 13 juillet. Des propriétaires privés ont, pour l'occasion, prêté leurs domaines, rendant la randonnée de 8 km accessible uniquement ce jour.
Le 18 juillet, Saint-Geniez-Ô-Merle accueille les visiteurs sur son site pour une balade de 9 km à la découverte de la Xaintrie.
Grandsaigne fera, quant à elle, partir son chemin de la Vaysse le 20 juillet pour 9,5 km de promenade au milieu des vallées et des bois.
Le 23 juillet Orliac-de-Bar prend le relais. De la musique sera proposée lors des 9 km de balade. Le 25 juillet, départ de Chirac-Belllevue pour 9,5 km de sentier en pleine nature.
Pour Saint-Pantaléon-de-Larche, départ le 28 juillet de la salle Vézère. Les marcheurs traverseront les coteaux nord sur 10 km.
Départ en gare de Maussac le 30 juillet pour 10 km sur le flan Sud du plateau de Millevaches.
À partir du 2 août, les balades continuent à Saint-Sornin-Lavolps, passion équestre et marche de 9 km seront mêlées. Le 5 août, une marche de site en site est prévue par Albussac pour 10 km, avec notamment passage par les cascades de Murel.
Le 6 août, 10,5 km de balade relieront Ayen à divers châteaux. À Treignac, le 8 août, il sera possible de marcher sur les bords de la Vézère 8,5 km durant.
Le 11 août à Mansac, Jeannot guidera les promeneurs sur une balade de 8 km autour de la paumellerie électrique. Pour une promenade de 7 km, rendez-vous à Soudaine-Lavinadière le 14 août.
Pour découvrir le four de Julienne et les falaises, il faudra être à Ussac le 18 août pour randonner sur 12 km. Lafage-sur-Sombre fait découvrir le plateau sud du Limousin sur 9,5 km le 19 août.
Le 23 août, Vignols propose un chemin de 10,5 km jusqu'au chemin des Maures. Bugeat clôturera l'été le 31 août avec sa balade de 7 km.
Pratique. Le départ de toutes les balades est à 9 h 15. L'inscription est de 2 euros par adulte et gratuite pour les enfants.
Laura Chèze