Grande toilette pour le château d’eau communal
Les intervenants, après plusieurs jours de travaux et de surveillance du réservoir et du réseau d’eau de la commune. © Dumortier Marie-Hélène
La vidange technique du château d'eau communal vient d'avoir lieu. Contrairement à celle d'autres communes, l'eau de Maussac est en régie, c'est-à-dire gérée directement par la commune. Maussac est de ce fait responsable de la qualité de son eau.
Cette vidange, opération d'importance, n'avait pas été faite depuis de nombreuses années. C'est désormais une obligation qu'il faudra assurer avec régularité.
Grâce à la compétence et au sérieux des intervenants, tout s'est très bien passé. Le réservoir est en bon état et très peu de dépôts ont été récoltés. Les employés communaux, la SAUR (société d'aménagement urbain et rural) et le Conseil municipal ont travaillé plusieurs jours sur le réseau d'eau communal, à Maussac-gare, au bourg, dans les différents villages, aux captages et sources. Les opérations ont porté sur la vidange proprement dite du réservoir et son nettoyage, des changements de vannes, la pose d'un brise-charge destiné à gérer la pression, des entretiens de conduites, du terrassement puis remise en état des parties de chaussée concernées et enfin la surveillance de la remise en eau.