À la découverte de l’École de Crozant
- www.lamontagne.fr
- 5 oct. 2016
- 1 min de lecture
Échanges d’impressions entre deux lieux de découvertes. - Dumortier Marie-Hélène
Les anciens élèves des écoles de Maussac ont fait une petite escapade en Creuse, à Crozant, site qui a inspiré de nombreux peintres à partir du XIXe siècle.
Le soleil d'automne est au rendez-vous, en toile de fond d'une belle excursion. Un arrêt à l'aller, avec un authentique casse-croûte permet un moment de partage entre les trente-trois participants. A Crozant, la visite de l'hôtel Lépinata apporté une présentation très ludique et pédagogique de la vallée des peintres et des différents courants de peinture.
Le repas de midi a été pris au bord du lac. La navigation sur les 20 km du barrage d'Eguzon a permis la découverte du milieu naturel. La transformation de ce milieu, due à l'Homme, est bien retranscrite par les commentaires (vallée de la Creuse noyée ; landes devenues forêts).
Pour terminer cette journée bien remplie, d'images, de connaissances, de soleil et d'amitié, une pause au très joli village de Fresselines qui a hébergé beaucoup d'artistes dont le poète Maurice Rollinat, puis le retour par Guéret, Aubusson et la traversée du plateau de Millevaches.